1- Les faire-parts de MARIAGE
Quelques exemples…
Ce faire-part…c’est le nôtre ! Les dessins sont à l’aquarelle. C’était le premier faire-part que je composais de A à Z (mise en page, illustrations…)
Celui-ci, je me suis occupée seulement du dessin.
À gauche : les croquis préparatoires du lieu de réception des mariés. À leur demande, j’ai réalisé 4 brouillons des vues qu’ils hésitaient à choisir. Les dessins sont réalisés au crayon gras vert, couleur de leur mariage.
À droite : L’illustration du choix final, au dos du faire-part.
Illustration et composition d’un faire-part corse. L’église et les ornements floraux sont à l’aquarelle, et respectent les tons roses et vert sapin du mariage.
Pour celui-ci, les mariés voulaient un faire-part accordé au menu de leur tables, ils m’ont donc demandé de réaliser les deux.
Leur requête était très précise et la commanditaire bien organisée, ce qui m’a rendu la tâche plus facile pour cerner leur goût.
En haut : le faire-part qui se plie en deux. La partie gauche c’est le dos; la droite, c’est la face.
En bas : les deux versions des cartons (dîner ou brunch uniquement). Ils ont eut la bonne idée de récupérer l’aquarelle des mariés pour en faire des timbres.
Un faire-part de mariage carré mais avec des bords ronds cette fois-ci.
L’enveloppe reprend les motifs qui ornent l’église de Briançon.
Thème « j’adooore la sanguine, mais je ne veux pas ça »
Gauche: Les mariés voulaient pour leur faire-part et livret de messe, une « sanguine de l’église très rouge » assortit à leur couleur de mariage. Nous avons retravaillé le crayon sur Photoshop pour un rendu plus pep’s.
Droite: Ici la future mariée demandait « une sanguine numérique » de la bastide où aurait lieu la réception…ne m’en dis pas plus!
Pour ce mariage, formule maxi best of! Autant dire un régal à réaliser ! Photo 1 : le faire-part sur le même format que celui de notre mariage à nous. Photo 2 : un détail du plan au verso du carton. Photo 3 : le livret de messe avec une aquarelle d’un voyage en Israël des mariés. Photos 4,5 et 6 : extraits des 20 aquarelles pour les tables du dîner, de leurs différents voyages à deux. Crédit photos : Apolline Arnaud.
Image de gauche : la cathédrale Major à l’aquarelle.
Image de droite : une illustration à la sanguine pour un livret de fiançailles.
2- Les faire-parts de NAISSANCE
Ils lancent la balle, leur chien leur rapporte un…bébé !
Un faire-part amusant à imaginer, pour une famille dont le petit dernier semble apprécier le chien.
Après avoir dessiné le brouillon au crayon, j’ai continué mon travail sur tablette graphique.
Un petit garçon a fait son apparition dans une famille de fermiers provençaux.
La recette de ce faire-part personnalisé: deux fillettes et leur petit frère tout neuf, un baudet docile, un chien roux pour les surveiller et quelques oranges de leurs nombreux arbres fruitiers.
L’illustration est réalisé à l’aquarelle et gouache, puis la partie graphisme est évidemment faîte sur ordinateur.
un faire-part pour un petit Côme né peu avant Noël. Les parents voulaient que le berceau soit entouré par du houx.
❄️- Un bébé dans la neige puisque le faire-part devait être envoyé au moment de Noël (je dis bien « devait »…je suis encore en plein dedans… mais ça va, il neige encore)
❄️- Deux pigeons autour, qui sont en réalité des oiseaux-lyres
❄️- Une phrase biblique tirée d’un psaume « Célébrez l’Eternel au son de la lyre […] car il a fait des merveilles »Le thème récurent de la lyre pour être sûre que le destinataire comprenne bieeeen le prénom. Allyriane tire son prénom de St Allyre, qui lui même l’avait emprunté à l’instrument de musique égyptiens : la lyre
Nature exotique pour ce nouveau né expatrié au Mexique.
Après le grand frère Côme (cf au dessus), je reprend du service pour Léopold. La petite famille habite en Bretagne alors quoi de plus normal que la maman me demande une frise de bateaux ? « Ce serait bien que Côme porte son nouveaux petit frère et qu’il soit vêtu d’une marinière. » À gauche: un premier brouillon. À droite : le faire part achevé.
Encore un Léopold, mais ce n’est pas un nouveau né. Et cette fois-ci la famille est lyonnaise et voulait le noter sur l’illustration: hop! Notre Dame de Fourvière au second plan veille sur les quatre enfants !
Les saints patrons et prières
Quelques prières des époux en format A3 (taille idéale pour les prière un peu longue). C’est parfois un challenge de faire rentrer tout le texte !
Pour ces exemples là, les commanditaires m’ont demandé de représenter les saints patrons des mariés.
Elles sont à l’aquarelle et peinture dorée.
À gauche: un crédo remis à l’occasion d’un baptême de catéchumènes. Les ornements sont à l’aquarelle, et le texte a été rajouté par ordinateur. La prière a ainsi pu être imprimée en plusieurs exemplaires.
À droite: Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, cadeau de naissance à l’aquarelle et encre de Chine. (la photo est légèrement déformée).
À gauche et à droite: Saint Côme format A4. Pour identifier le saint patron des chirurgien, j’ai choisis de représenter la palme du martyr et le symbole d’Asclépios.
Au milieu: Saint Cyprien, évêque de Carthage, lui aussi martyr. A la demande de la commanditaire, on peut apercevoir le port de Carthage derrière l’évêque.
Les deux saints sont eux aussi peint avec de l’aquarelle et de la peinture dorée (auréoles, cross, et ornements).